background

Les activités sensorielles pour stimuler bébé

08 Septembre 2017

Considérées comme un moyen d’éveil efficace, les activités sensorielles ne perdent pas de leur notoriété et pour cause ! L’être humain et plus particulièrement l’enfant de 0 à 3 ans a ce besoin de toucher, expérimenter et ressentir les choses. Développer les sens va stimuler de manière significative le cerveau de l’enfant qui sera plus à même de comprendre certains phénomènes qui lui sont encore inexistants.

Les activités sensorielles représentent un test qui permet aux parents d’identifier les facteurs qu’apprécient leur bébé et adapter son mode de vie en conséquence (repas, jeu, sieste …etc). Une manière simple d’élargir sa vision au monde qui l’entoure.

Une activité essentielle au développement et au bien-être de l’enfant.

Connaître ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas n’est pas chose facile de premier abord. C’est la raison pour laquelle l’expérimentation de ce type d’atelier est fort utile. Les experts du domaine de la petite enfance partent du principe que les perceptions sensorielles ne peuvent être réellement comprise par l’enfant si elles ne sont pas vécues.

L’avantage de l’activité sensorielle est sa déclinaison. En fonction des besoins de l’enfant et de la sensation que l’on souhaite lui faire expérimenter, les ateliers varient.

Les exemples d’activités sensorielles

Parmi les exemples d’activités sensorielles les plus répandues, on retrouve le toucher et le goût. Il est toutefois possible de lui faire essayer la vue, l’ouïe et l’odorat.

Parmi les ateliers mettant à contribution **le sens du toucher et de la vue **on retrouve le parcours sensoriel.

Celui-ci peut se présenter de la manière suivante : un ensemble de bacs formant un parcours. Chacun d’entre eux est composé de différentes matières dont bébé n’a pas encore eu l’opportunité de toucher (exemple: de l’eau, de l’herbe, du sable, une couette ..etc).

Parcours sensoriel

Pour** stimuler son goût**, un ensemble de saveurs peuvent lui être présentées. Pour ce faire, rien de mieux que de prévoir dans des petits pots, différentes textures à poser sur la table.
On peut retrouver des légumes, des fruits, de la viande ou des gâteaux. C’est l’occasion pour les parents de faire explorer à son enfant des saveurs qu’il ne connaît pas encore.
Afin d’éveiller plusieurs sens à la fois, cette activité sensorielle peut être effectuée les yeux bandés. L’enfant fera ainsi appel à **son odorat **pour s’orienter.

exemple de plateau à saveurs (CP: mamansurlefil)

Pour finir, **le sens de l’ouïe **peut être interpellé par de la musique. Lui passer différents styles de musique et observer ses réactions permet de savoir ce qui lui plaît ou non. Pour connaître le secret de la musique qui rend heureux tous les bébés c’est ici.

Qui peut pratiquer cette méthode d’éveil ?

Employé dès la rentrée en crèche et/ou la maternelle, les activités sensorielles sont aussi disponibles à domicile ! Il est donc possible pour tous les parents de faire vivre à son enfant de nouvelles expériences !

Aucune formation spécifique n’est requise hormis la mise en avant de la sécurité de l’enfant.

L’imagination est votre maître d’ordre !

Et vous, avez-vous déjà pratiqué les activités sensorielles avec bébé ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour échanger sur le sujet !